Mandala & Calligraphie : Une invitation Méditative
- alicebouquillon
- 28 août 2017
- 2 min de lecture
L’art du Mandala au sein de la Grange aux Pierres
Des éléments signifiants au sein d’un corps structuré
Prendre conscience du mandala, c’est prendre conscience de la nature interconnectée de toutes choses. Pour explorer le lien entre un monde géométrique & le mandala, nous avons besoin seulement d’un compas, d’une règle et du désir de conter la vérité telle qu’elle est révélée dans la re-création de formes géométriques.
Dans un premier temps, le point est un élément signifiant qui représente quelque chose qui existe sans que l’on ait besoin de le définir. Tel une porte ouverte sur l’inconnu, nous conduisant dans un voyage à l’intérieur & à l’extérieur du cœur du mandala. Quand il est touché par l’énergie d’un créateur, le point donne la forme primale du cercle. Sa toute première progéniture, se voit alors attribuer la capacité de créer un accord de formes.
Ainsi, du micro au macro, le cercle avec son centre peut être appréhendé aussi bien en tant que forme qu’en tant que lien. L’atome a son noyau, le système solaire, son soleil & notre corps son cœur. Le cercle reflète la forme de la Terre, du tournesol ou bien même celle de l’iris de nos yeux.
Autrement dit, le point symbolique contient le potentiel de tout créer ; tandis que le point & le cercle contiennent tous deux l’information qui réfléchit et crée l’infini. « Comprendre que nous résultons de la figure primitive émanant du point infini nous aide à prendre conscience de nos possibilités divines. »
Un art Contemplatif et méditatif
La méditation est une pratique qui requiert de s’engager pleinement dans la concentration. Apaiser son esprit n’est pas une tâche facile et plusieurs techniques ont été développées pour contenir « l’esprit du singe » qui d’après les bouddhistes, caractérise la nature inquiète & distraite de l’esprit humain.
Les personnes souhaitant découvrir la méditation peuvent se servir d’un mandala pour se recentrer sur elles-mêmes en concentrant leur attention sur le bindu ou point central. En effet, parfois, on en apprend plus sur soi en se concentrant sur la création d’une œuvre d’art qui reflète une émotion ou un idéal particulier.
Le mandala est une voie qui mène au centre de l’individualisation. Nous pouvons donc nous-même suivre cette voie.
Il suffit de commencer par le centre & voir ce qui se passe…
Laissez l’Esprit Créatif définir la forme de votre être intérieur.
Chaque baiser enfantait une ligne, chaque étreinte, une page.
Dans le corps du Calligraphe, je cherche ce point ou le texte & la forme se marient dans un éblouissement nouveau, tels les mandalas.
Je cherche, ce point ou converge les sens.
Ainsi, je serais ravie si une phrase, rien qu’une seule, ornée par l’art calligraphique, vous accompagne durablement tel un mantra ; qu’elle vous en dévoile sa bienveillance à travers la pratique en pleine conscience.

Kommentare