MANGER et MARCHER : Pleine Conscience pour enfants
- Bouquillon Alice
- 7 avr. 2020
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 avr. 2020
Manger en pleine conscience
Tous les jours, nous pensons à la nourriture, l'achetons, la préparons et la consommons.
Mais nous sommes parfois si influencés par l'énergie d'habitude que nous oublions de goûter notre nourriture ! Manger apporte beaucoup de plaisir; mais pressés et distraits par des éléments externes, nous passons à côté des sensations, les plus précieuses.

Dans cette activité, nous allons explorer toutes les sensations que procure la dégustation d'une clémentine (l'idéal est un petit fruit facile à peler).
Prenez une clémentine. Ne vous inquiétez pas – vous allez la manger, mais pas tout de suite. :)
Commencez par étudier la clémentine avec vos mains : Prenez conscience de son poids, lourd ou léger? Sentez la texture de la peau et ressentez sa température.
Après avoir examiné la clémentine avec le sens du toucher, examinez-la avec le sens de la vue. Notez sa couleur est-elle uniforme ou présente-t-elle des variations par endroits? Observez si la peau est luisante ou terne.
Maintenant, voyez ce que vous sentez avec l'odorat. Portez la clémentine à votre nez. Puis grattez la peau; l'odeur est-elle différente?
Il nous reste maintenant deux sens pour examiner le fruit: le Toucher et le Goût. Pour utiliser ces deux sens, nous allons peler le fruit. Pelez-le lentement et avec soin. Observez l'aspect de la clémentine et regardez sous la peau !
Quand la clémentine est pelée, il est temps de la manger. Ne pas mâcher immédiatement. Séparer un quartier et mettez-le dans votre bouche : Observez la sensation du quartier dans la bouche. Quand vous êtes prêt à mordre faites-le lentement et notez tout - le goût, la sensation, vos pensées. Le goût est-il différent à l'intérieur et à l'extérieur, Pouvez-vous sentir le fruit qui descend dans votre gorge quand vous avalez?
Quand vous avez terminé d'avaler, procédez de même avec un autre quartier de clémentine et observez s'il y a une différence avec le précédent.

Suivi:
Soyez disponible pour parler avec votre enfant après cette activité et lui poser des questions sur son expérience. Dans la journée, saisissez des occasions de lui demander ce qu'il expérimente par les sens.
Que sent-il quand le dîner est en train de cuire ?
Qu'entend-il quand il marche pour aller à l'école ?
Que voit-il pendant un trajet en voiture ?
Si votre enfant est difficile en terme de nutrition, mieux vos lui laisser le choix de l'aliment pour le premier essai de cette pratique. Les raisins secs, les carottes ou même les chocolats BIO fonctionnent très bien, ou choisir n'importe quel fruit ou légume de saison . Ne vous souciez pas que cela salisse un peu.
Pratique quotidienne:
Nous mangeons tous les jours, et si manger en pleine conscience devient une habitude, nous nous assurons d'être pleinement connectés à l'instant présent un petit peu chaque jour. Essayer de faire de la première bouchée du matin une bouchée consciente est une bonne pratique !
Si cela fonctionne bien pour vous, et commence à faire partie de votre vie, vous essaierez de faire de la première bouchée de chaque repas une bouchée consciente.
Méditer en marchant
La méditation en marchant est une activité d'ancrage et de stabilisation en pleine conscience que votre enfant peut pratiquer à tout moment et en tout lieu, quand il a besoin de se mettre à l'écoute de son corps et de son esprit. Elle est simple et représente une aide efficace.Une excellente option est de pratiquer en extérieur, dans un endroit sûr (l'herbe est merveilleuse) & pieds nus (si possible) : Ce qui apaise l'esprit.
En position de la montagne. Observez la sensation de vos pieds sur le sol. Essayez de déplacer votre poids pour noter vos sensations. Penchez-vous en avant et en arrière, puis latéralement. Trouvez ensuite votre centre : le point où vous êtes équilibrés et le plus ancrés.
Commencez par vous ancrer, puis connectez vous à vos pieds . Au bout de quelques instants, MARCHEZ ! Observez les sensations de la marche dans le reste de votre corps. Que se passe-t-il dans vos hanches? Dans vos bras? Sentez-vous la marche dans votre cou et votre visage?
Essayez de pratiquer assez longtemps pour distinguer le rythme de votre marche.
Assurez-vous que vos épaules sont détendues et prenez quelques respirations profondes.
Si votre esprit commence à vagabonder pendant la marche, ce n'est pas un problème. Remarquez simplement dans quelle direction il s'égare et ramenez-le en douceur sur les sensations de votre corps durant le mouvement.
Quand vous êtes prêt à cesser votre marche en pleine conscience, revenez à la posture initiale de la montagne. Prenez une respiration profonde et adressez une pensée reconnaissante à vos pieds.

Suivi:
La marche en pleine conscience est excellente pour apprendre aux enfants à se mettre à l'écoute des sensations de leur corps.
Votre enfant a de nombreuses autres activités qui peuvent être exploitées de façon similaire. Demandez-lui ce qu'il ressentirait s'il pratiquait en pleine conscience la balançoire, le saut à la corde, ou même s'il prenait sa douche ainsi. Certains enfants sont intéressés d'apprendre que l'écoute de leur corps en mouvement les aiderait à devenir un meilleur athlète.
Difficultés:
Si cette pratique semble difficile à votre enfant, présentez-lui la marche sous une forme plus ludique. Demandes lui: Qu'est-ce que tu sens quand tu marches sur tes talons ? Sur tes orteils?
En modifiant l'expérience, nous renforçons l'engagement et la facilité de concentration. Réduisez ensuite progressivement la durée de marche ludique et réintroduisez la marche consciente simple.
Pratique quotidienne:
Pratiquer quotidiennement, la marche consciente nous :
enracine dans notre expérience présente
aide à rester connecté à notre corps
Il est préférable de proposer aux enfants (et à nous-mêmes) un objectif concret et réalisable.
Quand vous quittez la maison, essayez de prendre l'habitude de faire votre première marche consciente. L'intention de marcher en pleine conscience jusqu'à la voiture ou au bus le matin peut avoir une forte influence sur le reste de votre journée.
コメント