top of page
  • Bouquillon Alice

Kéfir de fruit : Bulles de plaisir !


Saviez-vous qu’il existe une délicieuse boisson fermentée, riche en probiotiques, légèrement pétillante et qui se réalise en toute simplicité ?


Le kéfir de fruits est une boisson que l’on peut préparer soi-même, à la maison : elle pétille, et nous évoque le goût d’une limonade rafraîchissante et délicieusement acidulée.


C’est aussi une boisson qui nous ouvre à la générosité : on se transmet l’ingrédient secret que sont ces petits grains translucides, amas de bactéries agglomérées, qui se reproduisent au fur et à mesure.


Aujourd’hui, je vous propose de plonger à la découverte de ses bulles, de ses subtilités et de ses bienfaits…



Le kéfir à la loupe

Les grains de kéfir de fruits constituent un ferment formé par une symbiose de levures et de bactéries enserrés dans une matrice glucidique. C’est ce ferment qui permet de produire le fameux kéfir de fruit, une boisson pétillante et riche en probiotiques, bénéfiques pour la flore intestinale.


Selon les souches, la composition peut légèrement varier ; les plus courantes sont : Lactobacillus delbrueckii subsp. Bulgaricus, Lactococcus lactis, Saccharomyces cerevisiae.


Ses bienfaits

Le kéfir est une boisson contenant des probiotiques : elle fournit à nos intestins des souches de bactéries « amies » qui aident l’organisme à digérer les aliments et à en assimiler les nutriments.


Petit rappel sur notre flore intestinale, qui :

  • impacte nos systèmes immunitaire (joue un rôle sur les allergies), hormonal et nerveux (sommeil, gestion des émotions).


  • lorsqu’elle est équilibrée, permet synthétise des micronutriments


  • possède un rôle d’émonctoire précieux, pour une évacuation optimale des “déchets” de notre système




Il convient de faire preuve de conscience individuelle sur la consommation du Kéfir de fruit. En effet, je vous invite à passer le kéfir par le filtre de l’individualité, qui est – rappelons-le – un principe majeur de la Naturopathie.

Comme tout aliment, super aliment, type de cuisson, il n’est pas bénéfique pour certaines constitutions métaboliques, certains moments de l’année, ou encore certaines fragilités et déséquilibres que l’on peut avoir, ce qui représente autant de facteurs devant être pris en compte avant d’en consommer.


Le kéfir peut donc être bon (dans tous les sens du terme), mais n’est pas une potion magique !



Réaliser son kéfir maison


Les ingrédients

✭ 1,5 litre d’eau de source ou d’eau filtrée

✭ 2 figues séchées biologiques

✭ un demi-citron biologique ou non traité, coupé en deux

✭ 2 cuillères à soupe de sucre de canne blond biologique

✭ au minimum 4 cas de grains de kéfir


Variantes possibles

Cependant, on peut réaliser de temps à autre quelques variantes en optant pour d’autres ingrédients de la même famille.


Sucre : sucre de coco, sucre de canne complet, miel riche en

Fruits séchés : raisins secs, cranberries, abricots secs, baies de goji, ananas séché, dattes, etc.

Agrumes : pamplemousse, orange, clémentines, mandarines, etc.


Bonus : on peut utiliser du jus de fruits fraîchement réalisé soi-même (pomme, orange, poire, raisin, etc.). Dans ce cas, nul besoin d’ajouter du sucre ou des fruits séchés… en revanche, une présence d’un agrume reste nécessaire.


Les étapes

Le temps de fermentation peut varier selon trois facteurs tenant lieu de variables :


■ la température de la pièce où reposent les grains de kéfir. Plus la température sera élevée, plus rapide sera la fermentation (et inversement). Ainsi, durant la saison chaude, le temps de fermentation peut être divisé par deux.

■ la quantité de graines de kéfir : plus elles sont nombreuses, plus rapide sera la fermentation.

■ la quantité d’eau utilisée : Plus il y aura d’eau, plus longue sera la fermentation.



1ère fermentation (24 à 48 heures) :

  1. Au fond de votre bocal, placez vos grains de kéfir.

  2. Déposez par dessus : les deux cuillères à soupe de sucre de canne, les deux figues séchées, et les deux quarts de citron.

  3. Remplissez votre bocal d’eau jusqu’au rebord (laissez environ 3 cm).

  4. Laissez reposer votre bocal de kéfir à l’abri de la lumière et à température ambiante (18°C minimum), entre 24 et 48 heures.

On sait que les grains de kéfir ont terminé leur travail lorsque les figues sont remontées à la surface.

  1. Retirez les figues et les quartiers de citron.

  2. Pressez les quartiers de citron dans la boisson.

Pour les figues : on peut les manger (ou le jeter) : elles ne contiennent presque plus de sucre, mais sont totalement comestibles, pensez à la compote maison, parfaitement DIGESTE !

  1. A l’aide d’un entonnoir, versez le kéfir votre bouteille à travers votre filtre.

  2. Fermez votre bouteille hermétiquement (avec le système à charnière), en laissant au moins 2 cm d’espace entre la boisson et le bouchon).

  3. Conservez les grains de kéfir dans un petit récipient en verre dans de l’eau avec deux cuillères à café de sucre, et placez-les au réfrigérateur.


Une fois cette première fermentation réalisée, le kéfir peut être consommé. Cependant, pour un kéfir plus pétillant et fort, on entamera une seconde fermentation d’environ 24 heures à température ambiante, comme suit :

2de fermentation (12 à 24 heures) :

  1. Laissez votre bouteille hermétiquement fermée à température ambiante, et à l’abri de la lumière, pendant environ 24 heures.

  2. Au bout de 24 heures : mettez votre bouteille au réfrigérateur (le froid permet de ralentir la fermentation). Plus le kéfir fermente, plus il est acide et fort.

  3. Lors de la seconde fermentation, on peut parfumer le kéfir et y ajouter : de l’hydrolat de rose ou de fleur d’oranger, des fleurs d’hibiscus, du thé vert ou blanc, des herbes séchées, des fruits rouges, des quartiers de pêches, etc.



*La boisson réalisée se conserve au frais jusqu’à 4 à 7 jours

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page