top of page

Les produits de la ruche

  • Bouquillon Alice
  • 8 juin 2020
  • 5 min de lecture

Nous connaissons tous le miel et son goût sucré délicat mais savez-vous que la ruche recèle d'autres trésors fabriqués par les abeilles comme la gelée royale ou la propolis?

Voyage au cœur de la ruche pour découvrir ces substances naturelles aux vertus ancestrales.



La gelée royale, substance essentielle de la ruche


La gelée royale, aussi appelée « lait des abeilles » par sa couleur blanchâtre, est une substance secrétée par les glandes mandibulaires et pharyngées des jeunes abeilles ouvrières (nommées abeilles nourricières), entre le 6ème et le 12ème jour de leur vie. Cette gelée laiteuse, est l'aliment principal des jeunes larves après leur éclosion.

C'est également l'unique nourriture la reine durant toute sa vie, d'où son nom de gelée royale.


Le saviez-vous ? Une ruche produit entre 300 et 800 grammes de gelée royale par an.


Et, chez les abeilles pas de gâchis ! Les ouvrières ne produisent que la quantité de gelée royale nécessaire à leurs besoins et n'en font pas de réserve. On comprend ainsi mieux la rareté de ce précieux nectar !


Que contient-elle ?

La gelée royale provient des protéines et des nutriments du pollen ingérés par les abeilles. C'est une source extraordinaire d'éléments nutritifs et métaboliques qui varie légèrement selon les différentes espèces d'abeilles. Elle est composée :

  • d'eau (66%)

  • de minéraux (potassium, magnésium, calcium, fer...)

  • de protéines, de peptides et de protides (13%) avec 17 acides aminés différents dont les 8 acides aminés essentiels.

  • de vitamines en particulier B5, B6 et B3 impliquées dans le processus de régénération cellulaire.

  • de lipides (3 à 6%) dont des acides gras (10-DHA), des stérols, des cires et des phospholipides.

  • d'hydrates de carbones (14%): essentiellement des glucides (du fructose et du glucose).

  • des enzymes, des acides nucléiques (ADN et ARN) et divers nutriments aux propriétés antioxydantes.

Vous l'aurez compris : Rien de tel que la gelée royale pour doper sa longévité ! Les reines vivent 5 ans soit 50 fois plus longtemps que les ouvrières .


La médecine traditionnelle chinoise l'utilise depuis des siècles pour ses vertus revitalisantes. De nos jours, ce trésor de la ruche est consommé sous forme de complément alimentaire, frais ou lyophilisé, pour garder la forme aux changements de saison.


La gelée royale est un produit rare et fragile qu'il convient de garder à l'abri de la chaleur. 



Pour en ressentir les bienfaits... je vous invite à découvrir FOREVER ROYAL JELLY REF. 36


Forever Royal Jelly renforce en douceur les défenses naturelles de l‘organisme et permet d'attaquer l'hiver en forme.


Contenance : 60 comprimés


75.5 mg de gelée royale lyophilisée équivalent à 250 mg de gelée royale fraîche par comprimé.



 

La propolis, antiseptique naturel de la ruche


La propolis est une substance résineuse végétale, sombre, que les abeilles prélèvent au compte-goutte, durant le printemps et l'automne sur les bourgeons de certains arbres. Les abeilles l'emportent ensuite dans la ruche, la mélangent à leurs secrétions salivaires et à la cire. Elles en tapissent l'entrée et les parois de la ruche pour assainir. Elle permet aussi de colmater d'éventuelles fissures et prépare les cellules destinées à la ponte de la reine.

De plus, pour éviter toute contamination microbienne de la ruche, les abeilles, utilisent la propolis pour embaumer les insectes qu'elles ont tués.


La composition de la propolis est complexe. Elle contient plus de 300 composants dont:

  • des résines

  • des baumes

  • de la cire

  • des huiles essentielles

  • du pollen.

Elle contient également :

  • des flavonoïdes,

  • des substances aux vertus antioxydantes qui piègent les radicaux libres

  • de la vitamine B3

  • des minéraux 

  • des oligoéléments.


Les bienfaits 


Associée à la guimauve et à la vitamine C, on l'utilise pour apaiser les irritations et soulager les gorges sensibles durant la période hivernale ainsi que pour atténuer la fatigue.


Pour une bouche saine on peut l'associer en soin de bouche à de l'hydrolat de menthe. 

Pour en ressentir les bienfaits... je vous invite à découvrir FOREVER BEE PROPOLIS REF. 27



Contenance : 60 comprimés

Propolis, Miel. Contient du soja.


 


Le pollen pour la forme


Le pollen est l'élément fécondant mâle de la fleur .


Les allergies rencontrées de temps en temps sont causées par l’inhalation de pollens qui "flottent" dans l'air, et non par le fait d'en manger.


L'abeille récolte les grains de pollen sous forme de minuscules pelotes, fixées à ses pattes arrière et le rapporte à la ruche. Elle le mélange avec des ferments lactiques et des levures puisés dans le nectar des plantes. Le pollen sert, comme la gelée royale, de nourriture aux jeunes larves et aux abeilles.


Elles en font des réserves et le stocke à l'abri de l'air dans des cellules en cire fermées de façon hermétique par de la propolis. Chaque pelote contient plusieurs millions de grains de pollen collés entre eux


Les pelotes de pollen transportées par les pattes postérieures des abeilles sont aussi appelées « culottes de pollen ». Une cellule de stockage peut contenir jusqu'à 7 millions de grains de pollen!

Le pollen contient :

  • minéraux (potassium, manganèse, magnésium, calcium), enzymes et oligoéléments,

  • vitamines (A, C et E) reconnues comme antioxydants pour lutter contre les radicaux libres, .

  • des glucides

  • des lipides

  • des protéines


Le Pollen est traditionnellement consommé pour sa richesse en nutriments et ses vertus stimulantes sur l'organisme. Présenté sous forme de pelotes fraîches, sèches, congelées ou de compléments alimentaires, préférez un pollen d'origine biologique, afin d'éviter la présence de pesticides et de résidus chimiques.


Pour en ressentir les bienfaits... je vous invite à découvrir FOREVER BEE POLLEN REF. 26


Collecté sur les fleurs par les abeilles, Forever Bee Pollen est récolté et mis dans des containers en acier inoxydable qui lui permettent de conserver toute sa fraîcheur et qualité.


Il améliore la vitalité et la résistance de l'organisme lors des changements de saison.



Contenance : 100 comprimés

86 % de pollen (500 mg par comprimé), 12 % de miel.

 

Le miel pour faire le plein d'énergie 


Le miel est fabriqué à partir du nectar (substance sucrée secrétée les glandes de certaines fleurs) ou du miel butiné par les abeilles butineuses.

La récolte est stockée dans le jabot (sorte de poche) des abeilles puis transformée grâce aux enzymes des secrétions salivaires des insectes. Une fois revenues à la ruche, les abeilles butineuses transfèrent leur récolte sucrée aux ouvrières qui l'absorbent puis la régurgitent à nouveau à une autre ouvrière jusqu'à qu'elles estiment que le nectar transformé convient.


Elles stockent ensuite le miel, leur principale source de nourriture, dans les alvéoles de la ruche et l'assèchent grâce aux battements de leurs ailes. Elles le maintiennent alors, dans de bonnes conditions de conservation en fermant les alvéoles avec de la cire.


La composition du miel varie selon la ou les fleur(s) butinée(s). Il est composé :

  • de sucres pour 75 à 80% : du fructose et du glucose

  • de l'eau (15 à 20%).

  • des substances diverses à l'état de traces (minéraux, enzymes, vitamines du groupe B surtout, protéines et acides aminés, flavonoïdes, acides gras et grains de pollens).


Il existe deux sortes de miels: les miels uni-floraux provenant d'une espèce prédominante de fleurs et les miels « toutes fleurs » issus de plusieurs espèces florales.


Si le miel est apprécié pour sa saveur sucrée il a également de nombreuses vertus.

  • C'est une bonne source énergétique : avec 30% environ de glucose, le miel est idéal en cas de coup de pompe pour vous redonner un petit coup de fouet. Toutefois, prudence si vous avez du diabète ou si vous surveiller de près votre poids car même avec un pouvoir sucrant supérieur au sucre, il reste très calorique!

  • Une solution contre la toux

  • Pour tomber dans les bras de Morphée : le miel favoriserait la libération d'endorphines (facteur de somnolence), effet renforcé si vous diluez votre miel dans une tasse de lait chaud.


  • Pour la cicatrisation des plaies : le miel est utilisé dans certains services hospitaliers pour aider à la cicatrisation des plaies et plus spécifiquement des miels de thym au pouvoir antiseptique reconnu.


Lesquels privilégier ? Les miels sombres plus riches en antioxydants.


Pour en ressentir les bienfaits... je vous invite à découvrir FOREVER MIEL - FOREVER BEE HONEY REF. 207


Contenance : 500 g




Aimer, Considérer, Respecter les êtres, pour se qu'ils sont.

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page