top of page
  • Bouquillon Alice

Le Charbon Végétal

L'utilisation du charbon végétal pour des fins thérapeutiques, remonterait à l'Antiquité avec des utilisations par les égyptiens répertoriées dans les manuels d'histoire comme antidote des intoxications aiguës.


Son application plus moderne remonte au XXe siècle. Autrefois, reconnu pour sa capacité à décontaminer l'eau potable, il est aujourd'hui reconnu pour son efficacité contre les troubles digestifs et intestinaux.


Un procédé unique


Le charbon végétal provient des matières végétales ligneuses riches en carbone comme l'écorce de bois, les résidus végétaux, les noyaux de fruits et les coques de noix.

Ces résidus sont soumis à un traitement thermique à haute température : la carbonisation. Son processus de fabrication comprend une étape d'activation chimique des composants (en ajoutant de l'air, de la vapeur d'eau et des gaz oxydants) qui lui confère un pouvoir d'adsorption très puissant, jusqu'à cent fois son volume en gaz.


L'adsorption, à ne pas confondre avec l'absorption, consiste en une absorption des molécules indésirables, comme les gaz en surface sans affecter l'absorption intestinale des nutriments provenant des aliments ingérés.

Certaines situations de la vie quotidienne telles que les repas copieux ou avalés en vitesse, le stress, la fatigue, le travail sédentaire, les longs trajets en voiture, les intestins paresseux, etc. peuvent entraîner un inconfort digestif et favoriser les ballonnements. Le charbon végétal activé a la propriété de fixer les toxines et les gaz et de les éliminer en les transportant dans le tube digestif. Il permet ainsi de réduire les flatulences et les douleurs abdominales associées tout en contribuant également à supprimer la mauvaise haleine occasionnée par la fermentation des aliments dans l'intestin.


A savoir : Le Charbon végétal se trouve généralement en gélules sous la forme de complément alimentaire.

Pour optimiser l'action purificatrice du charbon végétal et limiter les sensations de ballonnement, de façon générale, il est conseillé d'adopter de bonnes habitudes alimentaires au quotidien :

. Lors des repas, mangez assis et prenez votre temps.

Assurez-vous de bien mastiquer les aliments car la digestion commence dans la bouche dès les premières bouchées grâce à l'activation des glandes salivaires.

. Pensez à vous hydrater tout au long de la journée. L'eau favorise une bonne absorption intestinale.


• Ne négligez aucun groupe d'aliments. Si vous êtes enclin aux ballonnements, favorisez les aliments sources de protéines (viandes, pois sons, laitages écrémés ou demi-écrémés). Réduisez la consommation de certains aliments comme : les crudités, les oignons, les aliments de la famille des choux (chou de Bruxelles, chou-fleur, brocoli), certains féculents (légumes secs, pois, mais) ou laitages qui fermentent dans l'intestin et les boissons gazeuses et sucrées.


• Faites tremper les légumes secs et jeter l'eau de trempage avant cuisson pour éliminer les sucres responsables des flatulences pour favoriser ainsi une plus grande digestibilité.

• Privilégiez les soupes variées et les tisanes (camomille, réglisse,..) qui accompagnent délicieusement les repas.Elles peuvent aussi être prises au moment des pauses et collations.



Etre libre et authentique , de cela ne peut découler, qu'un amour spontané et naturel. L'amour n'est autre que toi . Ce n'est pas quelque chose à recevoir ou à donner car c'est toi qui le reçois et qui le donnes. Tu es Amour. 

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page