top of page

La vitamine C

  • Bouquillon Alice
  • 7 juil. 2020
  • 3 min de lecture

La vitamine C, contribue à maintenir le bon fonctionnement du système immunitaire, en augmentant la résistance aux agressions extérieures.

Néanmoins, de nombreuses affirmations circulent à propos de la vitamine C & sont souvent non fondées.


Idée reçue n°1 : La vitamine C n'est pas indispensable.


Comme la plupart des vitamines, le corps n'est pas capable de la synthétiser. Nous devons donc nous assurer de couvrir les besoins par l'alimentation. La vitamine C est essentielle pour assurer la croissance le développement normal du corps. Elle est impliquée dans plusieurs fonctions pour :

  • synthétiser le collagène : une protéine essentielle à tous nos tissues (peau, cartilages, os, dents, gencives, vaisseaux sanguins.)

  • capturer les radicaux libres en excès

  • favoriser l'absorption du fer

  • contribuer au bon fonctionnement du système nerveux

  • réduire la fatigue

  • intervenir au niveau du système immunitaire.


Idée reçue n°2 : Tous les végétaux sont riches en vitamine C.


Fruits et légumes constituent généralement une bonne source de vitamine C. Toutefois, leur teneur est très variable notamment selon leurs modes de préparation et de conservation.


Parmi les fruits les plus riches en vitamine C nous trouvons (mg/100 g):


l'acérola, petite cerise venue d'Amérique latine (1600 mg en moyenne), que l'on trouve principalement sous forme de complément alimentaire en France,

• les fruits rouges : cassis (200 mg), fraises, framboises et groseilles (67 mg).

• les fruits exotiques : kiwi (90 mg), litchi (71 mg), papaye (60 mg), mangue (37 mg), • les agrumes: citron (53 mg), orange (43 mg), pamplemousse (42 mg).


Côté des légumes, le podium revient aux:


poivrons rouges, jaunes et verts crus (120 mg).

choux crus (chou-fleur, chou de Bruxelles,..) (60 mg en moyenne),

persil frais (190 mg) et cresson cru 56 mg).


Idée reçue n°3 : Les compléments alimentaires ne sont pas nécessaires pour couvrir les apports.


Si votre alimentation ne vous apporte pas toujours les quantités suffisantes de vitamine C ou que vos besoins sont accrus (pollution, consommation de tabac ou d'alcool...), le recours à un complément alimentaire peut être souhaitable.


Privilégiez la vitamine C naturelle, mieux assimilée par l'organisme que la forme synthétique. Dans les fruits et les légumes, la vitamine C est associée à d'autres composants naturels qui augmentent sa biodisponibilité. Cette vitamine est particulièrement abondante dans l'extrait d'acérola. Préférez une origine bio, afin de garantir l'absence d'OGM.


Un comprimé de 1000 mg d’acérola ne de mg d'acérola apporte 160 mg de vitamine C et permet de couvrir 200% de la VNR.


Idée reçue n°4: La vitamine C est hydrosoluble, c'est-à-dire qu'elle se dégrade rapidement.


C'est pourquoi, il est conseillé de consommer les légumes et les fruits rapidement après l'achat et de limiter leur temps et de cuisson & de conservation .

Pour préserver la vitamine C des légumes, consommez-les crue et choisissez un mode de cuisson requérant peu d'eau (vapeur four...).

Le saviez-vous ? Pensez à réutiliser l'eau de cuisson pour préparer vos soupes et potages. Vous profiterez ainsi des bienfaits de cette précieuse vitamine. 


Idée reçue n°5: La vitamine C empêche de dormir.


La prise de vitamine C le soir est possible à condition d'être modérée.


Certaines personnes sont plus ou moins sensibles à l'effet excitant de la vitamine C. En effet, la capacité de chacun à gérer la phase d'endormissement et à trouver un sommeil réparateur varie d'un individu à l'autre.


Idée reçue n°6: Il existe des risques de surdosage en vitamine C.


La vitamine C est soluble dans l'eau et de ce fait, ne se stocke pas dans l'organisme. Le corps se débarrasse donc naturellement des excédents non utilisés via les urines.


Toutefois, à dose élevée (plus de 2000 mg par jour, soit une couverture > 200% de la VNR), la vitamine C peut entraîner un inconfort digestif (diarrhée, gaz...). Selon certaines études, elle pourrait favoriser la formation de calculs urinaires. Ces troubles sont heureusement rapidement réversibles.


Pour en ressentir l'ensemble de ses bienfaits, je vous invite à découvrir... ABSORBENT-C _ REF. 48



Contenance : 100 comprimés

42 % fibres naturelles d'avoine, 5.2 % acide ascorbique (vitamine C), 9.5 % miel, Contient de l'avoine.

Comentarios


Post: Blog2 Post
bottom of page