Une famille qui s'agrandit, les vitamines
- Bouquillon Alice
- 6 avr. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 avr. 2020
Les vitamines, passent souvent pour les bonnes à tout faire de la diététique, de la médecine et même de la cosmétologie.
On les a étiquetées comme nutriments quasi miraculeux, censés résoudre toutes les calamités du monde moderne : la fatigue, le stress et le mal-être en général. Aussi bien que les problèmes de peau et de cheveux, d'infections, de croissance, de vieillissement et même de cancer...

Mais pourquoi et comment, le grand public l'ignore ?
On connaît mieux les macronutriments que sont les lipides, les protides et les glucides que les micronutriments : les vitamines - Amine vitale; substance sans valeur énergétique mais indispensable au bon fonctionnement de l'organisme, même à faible dose.
La spécificité des vitamines, c'est que la machine humaine est incapable de les synthétiser. Leur action s'étend donc à tous les organes et à toutes les fonctions organiques. On connaît aujourd'hui 13 vitamines, qu'on a découvert par l'observation empirique des symptômes causés par leur carence. Celles-ci appartiennent à deux grands groupes chimiques différents :
- Les vitamines du groupe B et la vitamine C sont hydrosolubles, c'est-à-dire solubles dans l'eau de l'organisme, et elles opèrent généralement dans le cytoplasme de la cellule.
- Les vitamines A, D, E & K sont liposolubles c'est-à-dire solubles dans la graisse de l'organisme, et agissent plutôt dans la membrane de la mitochondrie et de la cellule.
- La vitamine D, joue un rôle prépondérant dans le métabolisme du calcium et du phosphore, et ce, à trois niveaux de l'organisme : Le tube digestif, le rein et les os. Elle :
optimise l'absorption du calcium et du phosphore alimentaire,
minore leur déperditions dans les urines
facilite la destruction de l'os ancien puis la formation de l'os neuf.
Grâce à ces trois actions, elle aide au maintien d'un taux normal de calcium dans le sang. La vitamine D exerce également une fonction dans :
la différenciation cellulaire est dans l'immunité
la production d'insuline par le pancréas
l'efficacité de la contraction musculaire.
Celle-ci occupe une place à part dans la famille des vitamines car l'organisme arrive à la synthétiser au niveau de la peau sous l'influence du rayonnement solaire. Or, 80 % de la population après 45 ans subit une carence en vitamine D, ce qui entraîne de nombreuses maladies. Car pour que cette synthèse soit efficace, encore faut-il s'exposer au soleil. Il faut également que le foie et les Reins soient en bon état.
Néanmoins, cette production de vitamine D par la peau n'est pas suffisante et il faut absolument la compléter grâce à une alimentation équilibrée.

La première richesse est la santé.
Emerson
Comments