top of page
  • Bouquillon Alice

Sylvoyoga

Covid oblige, l’heure n’est pas au bain de foule. En revanche, le moment est propice pour se familiariser avec son opposé, le bain de forêt.




Le shinrin yoku, littéralement bain de forêt, est une pratique japonaise née dans les années 1980 pour évacuer le stress. La forêt nous a guéris, abrités, nourris et pourtant nous nous en sommes éloignés. Nous avons tous quelque chose de forestier en nous. L’idée du bain de forêt est de réussir à se reconnecter avec elle.

À cette alchimie, il est désormais possible d’y intégrer la pratique du Yoga : plus précisément le Sylvo Yoga.

Synergie entre le yoga, les arbres et la nature qui deviennent source de bien-être et de spiritualité, le Sylvo Yoga est une approche thérapeutique mais aussi préventive visant à diminuer le niveau de stress & améliorer la qualité de vie. La pratique permet également d'accroître la détente physiologique afin d’améliorer la résistance du corps aux maladies physiques et psychiques.

Le lieu choisi : la forêt, justement, qui s'étend sur le globe mais demeure toutefois menacée par la sur-exploitation & le changement climatique ! Il est essentiel de vivre avec intégrité à ses côtés, selon le principe AHIMSA (de non-violence), en vue de préserver le poumon de notre Mère : La Terre.


Une séance de Sylvo Yoga débute généralement par une marche volontairement silencieuse. Puis un espace/temps propice à la pratique des Asanas, ainsi qu’au Pranayama, permettra de ressentir toute l’énergie positive environnante : vous voici ANCRE devant un chêne au tronc massif avec qui, vous allez passer les 60 prochaines minutes !


C’est une activité de guérison du corps et de l’esprit, une approche thérapeutique, mais aussi un support de développement personnel avec une (re)connexion à la nature et aux arbres. Elle s’effectue par immersion en forêt, où la respiration, et tous les sens sont stimulés.

Enracinez bien vos pieds au sol et ouvrez votre cage thoracique, c’est le moment de respirer pleinement!

Prêter attention à la respiration ventrale et écouter les bruits de la forêt est source d’apaisement & de sérénité.

Les postures se poursuivent, puis soudainement… vous vous sentez comme porté par une vague d’apaisement, à tel point qu’il est possible de découvrir un curieux et troublant état méditatif & d’intériorité. Vous oubliez même, l’espace d’un instant, que vous êtes en pleine forêt, car vous vous êtes simplement établis dans le moment présent, au cœur de votre propre nature !

Le silence est d’or.

Ouvrez les yeux, appréciez le silence, l’harmonie qui règne autour de vous. Il n’est pas rare de devoir faire preuve d’adaptation : après une demi-heure de pratique, le soleil vous éblouit et vous empêche de pleinement lâcher prise… Cela mène d’une certaine façon, à apprécier la quête d’équilibre, qui est un cheminement permanent.

La pratique se conclut par un savasana à même la terre, ou pour plus de confort, auprès d’un hêtre, afin de s’y adosser confortablement.

Presque tous les sens sont en éveil. La sensation de sérénité vous envahit.

Enfin... reprendre conscience du corps avec douceur. C’est un nouvel éveil !

Il réserve bien des surprises, des émotions, des interrogations. Il permet de (re) trouver la paix et la joie en soi dans un cadre bucolique avec la complicité des arbres, nos fidèles compagnons auxquels on ne prête pas toujours l’attention qu’ils méritent. Pourtant, ils sont toujours présents et nous aident à apaiser nos maux.



Loin des bains de foule et des sollicitations continues du fourmillement de nos cités, se détendre ainsi physiquement et mentalement, ancrés dans le moment présent, signe l’émergence d’une ode à la joie profonde et durable !


20 vues0 commentaire
Post: Blog2 Post
bottom of page