top of page
  • Bouquillon Alice

Le‌ ‌Brossage‌ ‌à‌ ‌sec‌ ‌:‌ ‌un‌ ‌rituel‌ ‌beauté‌ ‌!‌ ‌

Le brossage à sec est une manière simple de prendre soin de votre corps. Avec les superpositions de vêtements, les températures extérieures plus fraîches et le chauffage… notre peau a besoin, plus que jamais d’attention.



Découvrez les bienfaits du drainage lymphatique , dans vos rituels de soins quotidiens !

Le drainage lymphatique est une technique de massage permettant de fluidifier la lymphe. Celui-ci élimine les agents pathogènes, débris cellulaires, bactéries, virus dont le corps doit se débarrasser à travers le fluide tissulaire.


Autrement dit, en drainant en direction du cœur, on chasse les impuretés et les toxines. Car la peau est un auxiliaire de l'appareil lymphatique. Elle joue un rôle prépondérant dans l'élimination des toxines & le renouvellement tissulaire .


ELIMINATION DES TOXINES ET BEAUTÉ DE LA PEAU

Le brossage à sec, ou garshana (un massage à sec ayurvédique traditionnel), est réputé pour exfolier, détoxifier et prendre soin de la peau :

  • en la débarrassant des cellules mortes, qui peuvent boucher les pores

  • en favorisant la circulation.

  • en stimulant le système lymphatique pour l’aider à éliminer plus efficacement les toxines indésirables, ainsi que de limiter l’excès de cellulite causé notamment par la rétention d’eau.

Il permet ainsi d’améliorer l’aspect de votre peau qui paraît plus lisse, plus clair et plus éclatant !




UN RITUEL QUOTIDIEN

Le brossage à sec est très facile à réaliser soi-même. Procurez-vous une brosse à poils naturels rigides ou un gant en LUFFA (une éponge végétale remarquable pour cette pratique), avec ou sans manche long pour atteindre le dos. :)


Il est possible d’appliquer ce rituel le matin pour ses effets énergisants, mais aussi le soir pour libérer toute tension. La fréquence du brossage ne dépend que du type & de la fragilité de votre peau. Certaines personnes apprécient chaque matin un balayage rapide, tandis que d’autres préfèrent un brossage à sec, plus long une à deux fois par semaine. Fiez-vous au ressenti de votre peau !


En pratique :

  1. Brossez toujours de bas en haut, en direction du cœur, pour que le système lymphatique soit correctement drainé.

  2. Essayez de passer deux à trois fois sur chaque zone. Suivez le système circulatoire en démarrant par vos pieds jusqu’en haut du torse.

  3. Brossez en effectuant des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre au niveau du ventre.

  4. Puis changez en effectuant des mouvements vers le bas lorsque vous atteignez le cou et le décolleté.

Si certains n’utilisent que la brosse, d’autres préfèrent ajouter un peu d’huile pour le corps. Si vous faites partie de la seconde catégorie, il est préférable de se doucher avant.


En l’intégrant dans votre routine, le brossage à sec vous apportera non seulement un regain de vitalité le matin, une vague de sérénité en soirée, mais il vous fera aussi rayonner de santé tout au long des saisons !

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page