top of page
  • Bouquillon Alice

Santé selon l’Ayurvéda




Être en bonne santé.


La véritable dimension de la santé est atteinte lorsque les conditions suivantes sont réunies :

  • Quand le corps n'a aucune douleur, on se sent enthousiaste et vigoureux, la capacité d'endurance est presque illimitée, la maladie est inconnue, et le terrain est solide. Les sentiments sont nobles, l'affectif est épanouie !

  • Quand émotionnellement la colère, la jalousie et le doute sont maîtrisés, on se sent rempli d'énergie, créateurs de beauté, d'harmonie et d'amour.

  • Quand le mental est paisible, il peut se concentrer plus facilement. Alors la capacité intellectuelle est vive et efficace.

  • Quand l'âme et dans la conscience de vérité, l'être intérieur, spirituel, poursuit son évolution sur le chemin qui lui est propre.

...Alors, et alors seulement, on peut dire que l'on est en bonne santé.



Les maladies karmiques


Les Indiens croient en la notion de karma et au concept de vie antérieure. Les maladies incurables sont considérés comme les maladies karmiques. Face un tel bouleversement, il est utile d'avoir recours à des solutions plus subtiles, telles que la méditation, la prière, la répétition de mantra, les échanges avec les êtres d'exception ou l'intervention de guérisseur .


Vivre en bonne santé est la somme d'un véritable mode de vie en harmonie avec notre propre nature. Qu'il s'agisse de l'heure du coucher ou du lever, de l'activité professionnelle ou des loisirs, ou encore de l'alimentation les recommandations varient d'une personne à l'autre.


Tout repose sur la connaissance de ce qui est juste pour chaque individu, sur ce qu'il doit éviter ou ce qu'il doit adapter pour être en bonne santé.


Dès lors, l'ayurvéda soumet des recommandations au quotidien ainsi qu'un programme annuel, qui évoluera selon les saisons et les climats de notre environnement. Ainsi, l'enfance et l'adolescence seront considérés comme le printemps de notre vie, l'âge adulte comme l'été...et des adaptations seront nécessaires dans notre mode de vie selon ses différentes étapes.


Le froid, la chaleur, les températures, les changements soudains où les catastrophes naturelles seront des facteurs avec lesquels nous devront composer au mieux, tout comme avec les tourbillons émotionnels et affectifs. Qu'il s'agit d'un événement malheureux ou de joie immense, cela peut bouleverser notre vie !



En somme, le corps se porte bien lorsque nous avons une alimentation équilibrée, un sommeil paisible, que nous pratiquons des mouvements et des exercices appropriés, que notre mental et notre affectif sont en paix. C'est une nécessité quotidienne, qu'il convient de cultiver et de chérir !




Ong Namo Guru Dev Namo
J’accueille l’énergie cosmique et le chemin vers la Lumière



2 vues0 commentaire
Post: Blog2 Post
bottom of page