Nourrir la vie : Une Alimentation adaptée à la future Maman ! - Partie 1
- Bouquillon Alice
- 7 avr. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 juin 2019

Au premier trimestre
Le premier trimestre est gouverné par le Pancréas : c’est le gardien de la digestion et du sucre. Le début de grossesse est sous sa gestion. S’il est surchargé, il occasionne des nausées, une mauvaise digestion et de la fatigue.
Aliments à privilégier :
Les protéines (d’origine végétale ou animale)
→ Apport des acides aminés indispensables à la construction des première cellules embryonnaires
Un petit déjeuné protéiné : L’ œuf cuit coque ou mollet est l’aliment phare durant la grossesse car il préserve toutes ses propriétés nutritionnelles (le jaune doit être coulant afin de ne pas dénaturé ses oméga 3 et de conserver la choline et les protéines)
→ Consommez jusqu’ à 6 œufs par semaine

Le deuxième trimestre
Le deuxième trimestre est gouverné par le foie. C’est aussi l’organe des émotions et de l’état d’âme . C’est la période d’incarnation du bébé. Elle est intense et riche en rêve pour la future maman.
Les besoins en acides gras essentiels (AGE) sont indispensables :
au système nerveux,
à l’élasticité de la peau (prévention des vergetures)
à la prévention de certaines complications (hypertension, accouchement prématuré).
Pour le bébé, les AGE sont nécessaires à son développement cérébrale et rétinien, ainsi qu’à la fabrication de son système nerveux.
Le troisième trimestre
Le troisième trimestre est régi par les reins : il gère l’eau, les sels minéraux et l’ossification. C’est une mise en réserve de fer, de calcium, de vitamine D et d’AGE pour la future maman, en vue de l’allaitement.
Consommez plus d’aliments lactofermentés pour optimiser l’état du microbiote (flore intestinale) : ajoutez chaque jour, une petite quantité de carottes, betteraves, choux, concombres fermentés dans votre assiette !

A partir du 8ème mois de grossesse,
Adoptez un modèle végétarien pour commencer à ramollir le col de l’utérus et faciliter son ouverture dans les prochaines semaines.
Ce mode alimentaire peut tout à fait convenir pendant la grossesse, à condition de varier les sources de protéines végétales et d’augmenter ses apports au fur et à mesure de la grossesse .

Nutriments : Les indispensables
Forever Artic Sea
Oméga 3 et Oméga 9 parfaitement équilibré avec un ratio 1/1. .
Aide à soutenir les niveaux de cholestérol et de triglycérides sains. Aussi bénéfique pour la fonction circulatoire, la peau et la fonction articulaire optimale . .
Les Oméga-3 acides gras essentiels à la la formation tissulaire, en particulier ceux du cerveau, du système nerveux et de la rétine.
Essentiels pour le développement des tissus du fœtus.
Dès lors, les Oméga 3, dont le DHA, sont indispensables au bon déroulement de la grossesse et de l’allaitement, ainsi qu’à la santé du futur bébé.
Le fer
Le fer, est l’une des plus fréquentes carences chez la future maman et chez le bébé. En fin de grossesse, 60 à 75 % des femmes sont carencées en fer.
Le Vitamine C naturelle et les probiotiques améliorent son absorption.
Évitez le thé, le café et le lait, qui en limitent l’assimilation.
Sources végétales : cacao cru, spiruline, légumineuses, céréales complètes, sésame et germe de blé.
Forever Absorbent-C
La vitamine C est très importante pour notre organisme :
Favorise la santé des yeux, de la peau et des articulations
Aide le système cardio-vasculaire et les fonctions respiratoires
Puissant antioxydant.
Forever Active Pro-B
Les bactéries sont des micro-organisme qui existent dans notre corps. Ces Probiotiques sont bénéfiques pour notre santé .
Ce complément contient 6 souches de probiotiques, dont la synergie favorise un système digestif sain, l'absorption des nutriments et la fonction immunitaire de l'organisme.
Ces 2 actions sont vitales pour la femme enceinte.
En effet, les probiotiques sont indispensables lors du premier et du dernier trimestre. Ils facilitent la digestion et le transit intestinal, et renforcent le système immunitaire .
Ils équilibrent la variété et la qualité des bactéries bénéfiques pour un microbiote sain, en vue de protéger le bébé lors de son passage par les voies naturelles à sa naissance.
Les légumes et les jus lactofermentés en contiennent.
La vitamine D
On estime que 100 % des futures mamans sont carencées en vitamines D à la fin de l’hiver.
Cette vitamine a de nombreuses propriétés sur le système osseux et hormonal mais on lui reconnaît à présent des effets protecteurs du systèmes nerveux et des intestins et préventifs contre les allergies du futur bébé.
La vitamine B9
Aussi appelé acide folique, doit être supplémenté durant la période de conception ; au moins 4 semaines avant et 8 semaine après.
Elle préserve le matériel génétique transmis au futur bébé.
Elle prévient les risques de fausses couches et les malformations congénitales.
Les végétaux, tels que le cresson, l’épinard, les noix et les châtaigne en sont riches, ainsi que le germes de blé à saupoudrer sur les salades et les plats.
Comments