top of page
  • Bouquillon Alice

Les Associations Alimentaires

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), considère la digestion comme l’un des facteurs clés de la santé. A l’appui de milliers d’années de pratique clinique et d’observation, la MTC a établi qu’un lien direct existait entre la santé digestive d’une personne et son bien-être physique et mental.

En effet, une mauvaise digestion peut avoir un grand effet sur la vie quotidienne d’une personne.

Des symptômes courants comme les ballonnements, les gaz, la constipation, la douleur, l’indigestion acide, la résistance immunitaire, la santé sexuelle, l’humeur et l’apparence sont aussi directement liées à la santé digestive.

Source : https://www.the5seasonshome.com/


En fait, presque toutes les facettes de la santé commencent par une bonne digestion, et nous souffrons tous de problèmes de santé digestive à un moment ou à un autre de nos vies, et parfois, ces problèmes deviennent chroniques.

Nous ne connaissons pas toujours très bien les symptômes révélateurs d’une mauvaise digestion, et bien souvent, nous préférons les solutions rapides comme les médicaments, les laxatifs et les détox intensives pour endiguer provisoirement la face visible d’une mauvaise digestion.

Le corps dispose d’une équipe de travailleurs efficaces qui transforment la nourriture en carburant, processus sur environ 72h, selon :le métabolisme de chacun, la quantité absorbée et la qualité des aliments ingérés .

On ne peut mélanger des ingrédients qui entrent en guerre, au cours d’ un repas face aux divers nutriments assimilés . En effet, nous sommes à l’origine des chasseurs-cueilleurs qui mangent en petites quantités (baies, noix, végétaux…) .


Par respect à nos racines , voici quelques clés pour vous nourrir & faciliter le processus de digestion :


Première étape - La composition de ses repas


  • Pas plus de 3 aliments : Plus le repas est simple, meilleure sera la digestion !

  • Possible d’associer les légumes verts avec toutes les familles de nutriments (lipides, glucides & protéines)

  • Éviter l’acidité (citron, vinaigre…) avec les féculents (les glucides) . Alors finit le riz à la sauce tomate !

  • Choisir entre Protéine et Glucide par repas + légumes verts

  • Changer les habitudes alimentaires pour soutenir l'Énergie de la Rate. Selon la diététique chinoise, il est bon de prendre des petits-déjeuners chauds et salés en hiver, et de consommer des soupes chaudes pour se réchauffer . De plus, il vaut mieux ne pas abuser des glaces et boissons fraîches en été.

  • Évitez les sucres.

  • Manger le matin comme un empereur pour avoir l'Énergie de la journée, à midi comme un marchand et le soir comme un mendiant, afin d’alléger la digestion avant d’aller au lit. Les repas trop riches ou trop copieux le soir engendrent une digestion difficile, dégradent la qualité du sommeil, et donc votre niveau d’énergie.

  • Consommer des décoctions de plantes pour aider l'Énergie de la Rate : La consommation de ces plantes en décoctions, seules ou mélangées selon vos symptômes, vous permettra d'augmenter votre niveau d'Énergie vitale.

  • Les bons nutriments, au bon moment : La richesse de la terre repose également sur la présence de micronutriments essentiels à notre bien-être, tel que le tryptophane, précurseur de la sérotonine, présent notamment dans la banane !



Un petit tips en plus, mais pas des moindres :

Consommer le Miel seul ou dans une infusion tiède . En effet, pour profiter pleinement des propriétés du miel, il est préférable de le consommer dans sa version biologique, seul et en dehors des repas, pour ne pas freiner la digestion & conserver ses propriétés.

Le miel est un aliment à la fois complet et complexe. Il est considéré comme un remède naturel à plusieurs affections. Sa composition unique contient de nombreuses substances favorables au bon fonctionnement de notre corps.


Le miel cru est riche en matières minérales (potassium, magnésium, calcium, fer, sodium,…) et en oligo-éléments.

Il tire ses vertus des plantes butinées par les abeilles et permet de lutter contre l’anémie, la fatigue, les troubles circulatoires et intestinaux. De plus, grâce aux polyphénols, le miel possède des vertus anti-oxydantes qui auraient un rôle dans la prévention de certaines maladies.


***

Suite à une composition harmonieuse des repas, le processus de digestion devient un cheminement merveilleux de transformation des nutriments en énergie !

Celui-ci débute par la Bouche, ou il est essentiel de privilégier une mastication LENTE et consciente : les dents commencent le travail de la digestion en fractionnant les aliments, tandis que la salive délivre une enzyme "l'amylase salivaire” qui favorise la décomposition des protéines et leur assimilation.


L’estomac - Une fois ingérée, la nourriture vient s’installer dans l’estomac . Celui-ci délivre des sucs gastriques (enzymes) qui appuient la transformation en nutriments des protéines & des lipides.


L’intestin Grêle - joue son rôle d’absorption des micronutriments (vitamines, minéraux) & libère une enzyme pancréatique qui décompose encore plus les Macronutriments. De plus, la réception du sang, riche en nutriments, est absorbée par les parois intestinales.

Par ailleurs, la digestion est menée par l’Énergie de la Rate qui elle-même est soutenue par l’Énergie des Reins. Il en sort 2 types d’éléments : le Clair dit éléments nutritifs et le Trouble dit éléments inutiles, soit les déchets. Ceux-ci sont évacués par les intestins, sous forment de selles.

Les éléments nutritifs passent par le Foie, qui forme un organe métabolique central : c'est la plus grande glande du corps humain. Il produit protéines, enzymes et sécrétions biliaires en plus de stocker du glycogène* et de traiter les nutriments (vit A & K, B12, cuivre, fer), il est également responsable de la détoxification des sucres et des graisses .

*Lorsque le glycogène est brulé dans les cellules, à l’aide de l'oxygène, il est décomposé par la suite en dioxyde de carbone & en eau. Ce processus entraîne la fabrication d’ATP _ Adérosine Triphosate, soit l’énergie qui alimente les cellules .

Enfin, le PURE monte jusqu’au Poumon & rencontre ainsi l’Énergie respiratoire (entrée par notre respiration dans l’organisme) et devient une Énergie QI dit Énergie vitale.

La santé est la plus grande richesse .

Soulignons que Manger en Conscience dans un univers favorable est propice à une bonne digestion & que la vraie générosité, c’est de se préoccuper de la santé de l’autre.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Nouvelle Formule - Pulpe Aloès

Chers Lotus, Dernièrement, la Commission européenne a promulgué une nouvelle loi sur les dérivés d'hydroxyanthracènes (DHA) dans les produits à ingérer. Les HAD se retrouvent naturellement dans de nom

Post: Blog2 Post
bottom of page