Le Paraben Naturel
- Bouquillon Alice
- 28 oct. 2019
- 5 min de lecture
La mention “Sans paraben” ne veut pas dire sans conservateur d’origine synthétique”, ni même sans “trace de paraben”.
Qu’est-ce que le paraben ?
Pourquoi autant de craintes sur le paraben aujourd’hui ?
Comprendre la nécessité du paraben dans certains produits
Présence du Paraben dans l’alimentation
Quels composants pour remplacer les parabens ?

Qu’est-ce que le paraben ?
Un parabène est un parahydroxybenzoate d'alkyle, c'est-à-dire un ester (groupe d'atomes doublement liés) résultant de la condensation de l'acide parahydroxybenzoïque avec un alcool.
C’est un additif alimentaire, agent antimicrobien présent dans l’industrie cosmétique, d’hygiène, pharmacologique & même naturellement présent dans les aliments.
Il permet de remplacer d’autres conservateurs, les formaldéhydes, avérés nocifs à la santé, et dont l’utilisation est aujourd’hui limitée aux vernis à ongles.
Ainsi, le paraben empêche la prolifération des bactéries, levures et champignons dans ces produits & prolonge leur utilisation dans le temps.
Autorisé :
-Méthylparabène (E218-E219)
-Ethylparabène (E215)
-Propylparabène (E216-E217)
A éviter :
-Butylparabène (E214)
-Isobutylparabène
Selon l’ANSM - Agence Nationale de sécurité du médicament & de santé, la cosmétologie s’est prononcée favorablement à l’utilisation en respectant la réglementation sur 2 des 5 parabens les plus couramment utilisés : méthyl & éthyl.
A moindre utilisation, leur synergie et efficacité ont été prouvées !
De plus, des études ont mis en lumière, la dégradation des parabènes après application sur la peau : ils ne s’additionnent pas en usage externe cosmétique car sous la peau il y a l’eau. L’eau atténue voire détruit les parabens par hydrolyse.

Pourquoi autant de craintes sur le paraben aujourd’hui ?
Les risques qui ont été dénoncé ont créé l’effet d’une BOMBE dans nos sociétés, ce qui a permis au marché des produits dits “sans parabens”de se déployer.
J’invite tout consommateur à rester vigilant et lucide face à ses mouvements de dénonciation, sans mise à l’appui évidente.
Cancer
Les parabens poseraient, à des degrés variables, des problèmes perturbant le système endocrinien et de la reproduction. Il existerait aussi un risque « oestrogénique » qui favoriserait le développement du cancer du sein.
Pourtant, l’ASNM a indiqué en 2005 qu’il était possible de continuer à utiliser sans risque des parabens dans l’industrie cosmétique et pharmaceutique. Concernant leur aspect oestrogénique, l’EFSA a indiqué en 2004 que le risque était avéré uniquement in vitro et non in vivo. Les parabens seraient donc sans danger avéré.
De même, le Comité Scientifique de l’Union Européenne (le SCCP) a démontré en 2005 que les parabens n’étaient pas une cause dans l’apparition du cancer du sein, et a confirmé en 2013 l’innocuité des parabens.
Allergies
On a un recul de plusieurs années sur le paraben, avec un faible nombre de personnes allergiques. Il est parfois remplacé par les Huiles Essentielles qui sont davantage allergisantes ou d’autres substances dont on manque de recul concernant leur impact sur la peau...
Comprendre la nécessité du paraben dans certains produits
Vous l’aurez compris, le PARABEN est INOFFENSIF s’il est intégré consciemment dans le cosmétique, il apporte la solution parfaite pour assurer la conservation du produit, en terme de qualité & de temps.
A ce jour, seuls certains Parabens sont interdits dans les produits destinés aux enfants de moins de 3 ans .
Les dermatologues, soulignent le fait que ces conservateurs, sont aujourd’hui les moins sensibilisants & les mieux maîtrisés. Les supprimer définitivement des cosmétiques, c’est accepter le risque d’ajouter des alternatives, dont l’efficacité & l'innocuité n’ont pas été prouvées !

OUI, les produits Forever Living contiennent du paraben naturel !
Celui-ci permet la conservation du cosmétique & évite la contamination microbienne.
Présence du Paraben dans l’alimentation
Les parabens existent aussi à l’état naturel dans certains aliments :
Methylparaben : mûres, fraise, cassis, carotte, vanille de bourbon, oignon…
Propylparaben : partie aérienne de la plante Stocksia Brahuica
Sans même le savoir, le paraben est maintenu dans la consommation courante, de manière inoffensive . On retrouve ces conservateurs également dans certains fromages ou produits fabriqués par les abeilles (propolis, gelée royale...).

Enfin, ils sont aussi naturellement présents dans le corps humain : précurseur du coenzyme Q10, vitamine qui elle-même est vitale pour le bon fonctionnement du corps humain !
Quels composants pour remplacer les parabens ?
Il existe d’autres conservateurs ayant une action proche de celle du paraben, mais aucun n’a un rapport efficacité/risque aussi bon !
Acide déhydroacétique : interdit dans les aérosols
Huiles Essentielles : conservateurs autorisés dans les produits BIO, qui présentent un risque majeur sur le facteur allergène
Potassium sorbate : suspecté d’être un facteur d’hyperactivité chez l’enfant
Benzyl Alcohol : il fait partie des 26 substances parfumantes allergènes
Voilà pourquoi Forever n’a pas éliminé le paraben dans tous ses cosmétiques. Les quelques produits Forever contenant du Parabènes ont un taux inférieur aux préconisations de la réglementation européenne.
En effet, la dose journalière acceptable est de 10 mg/kg de poids. Cela a été fixé en lien avec l’observation de l’activité des cellules reproductives, pour la modifier il faudrait une dose 100 fois supérieure.
Avec quelques produits Forever, nous avons en moyenne 0,3% de présence résiduelle de parabens soit bien inférieure aux normes internationales.
Dans la gamme INDISPENSABLES OF FOREVER, la plupart des cosmétiques ont du paraben : Methylparaben & Propylparaben. Ils sont présents en quantités infine, en dernier dans la liste des ingrédients.
Les parabens à éviter sont le Butylparaben & Isobutylparaben & Forever n’utilise pas ces types de parabens.
Alcool : un autre moyen de conservation
L’alcool peut constituer une alternative aux conservateurs chimiques quand il est à faible concentration. À forte concentration, il est asséchant et irritant pour les peaux sensibles. Mais correctement dosé, il possède des effets antimicrobiens utilisables dans les cosmétiques.

L’avantage est que l’alcool est une substance naturelle qui peut parfois avoir une origine biologique : elle pourra participer à la labellisation « bio » d’un produit.
L’alcool le plus fréquemment utilisé dans les produits cosmétiques pour ses qualités conservatrices est l’éthanol. On peut le trouver soit par fermentation du sucre extrait des végétaux (betterave, canne à sucre...) ou par hydrolyse de l’amidon contenu dans les céréales (blé, maïs...).
Alors, doit-on craindre les parabens ou l’alcool dans certains cosmétiques ?
Nous avons vu que nous trouvons des parabènes partout, y compris dans des aliments sains et qu'ils sont tout de même essentiels pour le corps humain. Il suffit de vérifier que ce sont les bons parabens. Certains ont en effet de mauvais effets sur le corps humain mais ce sont ceux qui contiennent le plus de carbone.
Les parabens sont des conservateurs particulièrement efficaces qui ont démontré leur rôle parfait d’ antibactériens depuis plus de 30 ans en cosmétique.
A ce jour, la légitimité des parabènes et autres conservateurs tient à leur rôle indiscutable en tant qu’antibactériens. Ils préservent la santé des utilisateurs des risques de contaminations bactériennes, lors de l’utilisation au quotidien des crèmes cosmétiques avec les mains, et tout particulièrement sur les zones sensibles telles que le visage et le contour des yeux. En effet, si les conservateurs ont été critiqués par les médias, ils sont à l’heure actuelle les meilleurs anti-bactériens connus et testés depuis de nombreuses années.
Il n’existe pas de solution « miracle » mais nous préférons minimiser les risques de «pollution microbienne » des produits qui pourrait s’avérer dangereuse pour l’être humain. `

Concernant l'alcool, cet ingrédient est non toxique, il peut être d'origine synthétique ou végétale. Il en existe plusieurs sortes dans les cosmétiques.
Ils ont chacun leur utilité, que ce soit pour hydrater, adoucir, émollier ou protéger la peau. La réglementation cosmétique européenne est des plus stricte ; ses comités d’experts se réunissent très régulièrement pour ré-évaluer la sécurité des produits cosmétiques dans l’intérêt des consommateurs.
La concentration des ingrédients dans nos formules respecte la réglementation sur les cosmétiques en vigueur.
Enfin sachez que notre service Recherche et Développement aux Etats Unis s’inscrit dans une volonté continue d’innovation et d’amélioration de la formulation de nos produits.
コメント