La peau
- Bouquillon Alice
- 7 avr. 2020
- 4 min de lecture
Si la peau est la surface apparente de notre corps, il ne faudrait pas croire qu'elle n'assume qu'un rôle d'emballage. La peau est d'abord un intermédiaire. Intermédiaire entre la complexe unité de l'organisme et le milieu extérieur, la peau est le siège des
perceptions, des contacts, des réactions, des échanges, c'est aussi un révélateur sensible.

Plus qu'intermédiaire, la peau est le miroir dans lequel se reflète tout l'organisme.
Elle intègre les deux pôles entre lesquels elle se situe, le microcosme intérieur et le macrocosme de l'environnement . Chacun d'eux, dans la complexité qui lui est propre, maintient un équilibre plus que fragile : équilibre chancelant, toujours perdu et toujours retrouvé, comme l'est le fonctionnement intime de la vie. Deux instabilités se confrontent au niveau de la peau, elles balancent puis reviennent au point d'équilibre par la force de vie.
Réacteur privilégié, la peau exprime la globalité des deux milieux qu'elle réunit.
Par ailleurs, la peau peut être le médiateur entre l'organisme et la nature. Sensible par essence, la peau trouve, dans le monde végétal, un partenaire à sa mesure, qui lui permet de restaurer ou de déployer toutes ses possibilités. L'harmonie entre l'homme et la nature reflète comme une certaine sympathie entre peau et plante. Lorsque la plante équilibre la peau, celle-ci retrouve pleinement son rôle d'harmonisation entre l'organisme et le monde.

La peau n'est pas seulement une enveloppe protectrice, elle est aussi une petite merveille d'ingénierie, une incroyable usine à tout faire, bourrée de capteurs et de mécanismes ultra-sophistiques qui vont nous informer (chaleur, froid, douleur, humidité), climatiser notre intérieur, trahir nos sentiments, traduire notre mode de vie, afficher même nos maladies...
Pour assurer ses multiples fonctions, imaginez la peau comme un bouclier souple, vivant, résistant assez bien aux chocs et à l'usure, et constitué de trois couches, chacune ayant sa structure et son rôle propre.
UN BOUCLIER EN TROIS COUCHES
L'hypoderme
C'est la couche la plus profonde, « l'assise » même de la peau.
Comme un "matelas" protecteur, elle est composée essentiellement de cellules très riches en graisses, les adipocytes. Elle joue un rôle protecteur en isolant le corps des chocs et de la température extérieure. C'est dans cette couche que se forment les amas graisseux qui parfois nous désespèrent. Toutefois, cette graisse a tendance à fondre avec l'âge.
Le derme
Les vaisseaux sanguins, permettent l'oxygénation de la peau, et lui apportent les nutriments transportés par le sang. Le derme est aussi le point
d'ancrage des glandes sudorales, productrices de sueur, des follicules pileux à l'origine des poils et des cheveux, et des glandes sébacées qui secrètent le sébum, cette substance grasse qui recouvre la peau et limite l'évaporation de l'eau.
Le derme est un tissu de soutien qui joue un rôle très important dans le vieillissement de la peau. Il est composé de cellules appelées fibroblastes, qui produisent des fibres très solides de collagène et d'élastine formant un véritable maillage. Celles de collagène donnent à la peau sa résistance : un simple faisceau de 1 millimètre de diamètre pourrait ainsi supporter une charge de 40 kilos sans rompre.
Celles d'élastine apportent, comme leur nom l'indique, de l'élasticité à l'ensemble.
Nombre de produits de beauté contiennent ces deux fibres, pour lutter contre l'affaissement des tissus, notamment au niveau du visage. Il est vrai qu'elles ont tendance à disparaître avec l'âge, contribuant ainsi au vieillissement des traits.
L'épiderme
C'est la couche la plus superficielle de la peau. Et aussi la plus surprenante !
Fait unique dans l'organisme, ici ce sont les cellules mortes qui protègent les vivantes. Ces cellules, les kératinocytes, se forment au plus profond de l'épiderme (dans la couche basale), et remontent progressivement à la surface, où elles vont mourir.
Au cours de leur ascension, elles sécrètent la kératine, une protéine très résistante, qui cimente les cellules entre elles. Morts, les kératinocytes seront très utiles puisqu'ils vont former la couche cornée, dont la fonction principale est d'empêcher :
la pénétration de la plupart des produits chimiques
la fuite du sang et de la lymphe.
Tous les jours, les cellules les plus superficielles sont éliminées, libérant des cellules vers l'extérieur qui tombent alors sous forme de poussière blanche. Lorsqu'on se lave, lorsqu'on se gratte, avec le frottement des vêtements et des draps, des millions de kératinocytes se détachent. C'est ainsi que la peau se renouvelle en un temps qui varie de 30 à 45 jours.
* Une desquamation trop intense est signe d'une atteinte de la peau. Elle caractérise notamment le psoriasis.

Morts ou vifs, les kératinocytes représentent 95 % des cellules l'épiderme. Les autres cellules sont les mélanocytes, cellules en forme d'étoiles, qui produisent la mélanine, responsable de la pigmentation, et les cellules de Langerhans qui interviennent dans les mécanismes immunitaires.
Enfin, c'est à ce niveau de l'épiderme que la barrière de la couche cornée est renforcée par l'existence à la surface de la peau, d'un film fait d'un mélange de sueur et de
sébum, qui donne à la peau son aspect et son toucher (peau sèche, grasse ou mixte).
LA PEAU, UN CLIMATISEUR INDIVIDUEL TRÈS PERFORMANT
La peau sert de climatiseur grâce à des millions de glandes sudoripares siégeant surtout sur les plantes des pieds et les paume des mains, les aisselles, le front et la poitrine.
Leur concentration aux extrémités, seraient selon certains spécialistes, l'héritage d'une époque lointaine, où il fallait pouvoir s'enfuir très vite, en sautant de liane en liane, ou être rapidement prêt à combattre. Au moindre stress, ces glandes humidifient les mains et les pieds, ce qui améliore la prise, la possibilité de s'agripper.

Je me réveille le matin et j'offre un sourire car la vie contient des merveilles. Vous qui êtes une partie de la vie, vous êtes aussi une merveille,
le matin vous vous mettez en contact avec l'éveil en vous et autour de vous.
Comments