L'arnica
- Bouquillon Alice
- 11 août 2020
- 2 min de lecture
L' huile à l'arnica ou le gel à l'arnica, permet de détendre muscles ou limiter les ecchymoses, mais pas seulement !
Qu'est-ce que l'arnica et où est-elle cultivée ?
Originaire des régions montagneuses de l'Europe, du sud de la Russie et d'Amérique, l'arnica est une plante vivace à fleur jaune-orangé sauvage,
Elle pousse en altitude et existe sous différentes espèces. L'Arnica montana étant la plus communément utilisée en phytothérapie, pour ses propriétés calmantes et adoucissantes.
Comment récolte-t-on l'arnica ?
En France, l'arnica pousse à partir de 6oo m d'altitude. Elle fleurit à partir de la fin du printemps. On la trouve dans les prés pauvres et les bois clairs des Alpes, des Vosges, du Massif Central et des Pyrénées.
Les capitules de l'arnica sont récoltés très tôt le matin (avant le lever du soleil).
La cueillette s'opère au début de l'été, avant leur épanouissement, pour préserver ses matières nutritives. On les achemine juste après les avoir cueillis, pour en extraire et conserver les actifs.
L'arnica seulement en gel ?
FAUX l'arnica peut s'utiliser en granules ou en comprimés homéopathiques. Mais aussi sous forme d'huile de massage, en crème, en gel, en stick.
L'arnica, un remède ancestral ?
Les vertus thérapeutiques de l'arnica figurent déjà dans les traités de médecine de la Grèce Antique, pour le traitement des traumatismes.
A ce jour, cette plante est enregistrée dans la liste des plantes médicinales de la Pharmacopée française, et son usage est reconnu par l'OMS.
L'ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) reconnaît également son efficacité pour le traitement des ecchymoses et des entorses. Les propriétés anti-inflammatoires et antalgiques de l'arnica favorise la résorption des saignements à l'origine de l'hématome.

L'arnica peut même être utilisée à titre préventif, en cas d'efforts physiques importants (randonnée, compétition sportive...). Une application sous forme de friction rapide permet de tonifier le corps et de préparer les muscles avant le sport.
Prisée des sportifs, l'arnica permet d'éliminer les déchets qui s'accumulent dans les muscles pendant l'exercice physique. Elle limite les crampes et courbatures, et donc le surmenage musculaire ou articulaire après l'effort.
L'arnica pour apaiser les tensions dans le dos ?
VRAI En particulier pour les personnes sujettes au stress ou souffrant de raideurs. Un massage à l'huile d'arnica permet de décontracter les muscles et de relaxer le corps, et de profiter ainsi pleinement de ses vertus apaisantes.
Comments