Zéro Déchet : un idéal à atteindre
- Bouquillon Alice
- 7 avr. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 avr. 2020
Le Zéro déchet, est une tendance qui fait du bruit en ce moment. Pour cela je vous invite à appliquer les 6 raisons qui conduisent à un mode de vie responsable & conscient de l'impact sur l'environnement de toute activité humaine.

La première étant REDUIRE, RECYCLER & COMPOSTER . En effet, passer au zéro déchet et adopter une consommation multitâche c'est possible. Il suffit d'être dans la pleine présence pour chaque action du quotidien .
Dans votre salle de bain...
je vous invite à remplacer les cotons-tiges par des cure-oreilles en bambou, pensez également à des serviettes hygiéniques protectrices pour l'environnement ou bien même à une épilation plus durable avec un rasoir en bambou.
Enfin, l'Aloe vera sera le meilleur allié de vos soins quotidiens que ce soit pour le visage ou pour le corps .
Un petit kit indispensable dans son sac à main, le paquet de mouchoirs en tissu écologique .

Pour le MÉNAGE...
de votre intérieur, Je vous invite à utiliser le vinaigre blanc, allié au bicarbonate. Si vous sentez l'âme d'une créatrice en vous, vous pouvez également vous mettre à réaliser des tawashi, des éponges japonaises réutilisables.
En Cuisine...
Se nourrir est essentiel : pensez aux sacs en tissu pour acheter en vrac et restez dans une consommation responsable en privilégiant des légumes et des fruits de saison, bio ou local .
Même pour boire de l'eau du robinet il est possible d'acheter un bâton de charbon actif qui va purifier l'eau la revitaliser et la redynamiser. Adieu les bouteilles en plastique !

Le Furoshiki
Tous les êtres humain sont en contact continu avec la matière qu'est le tissu. La relation entre la vie quotidienne et le tissu est telle qu'il est impossible de les dissocier. Comme par magie, le furoshiki, morceau de tissu unique, est capable de tout emballer. C'est là tout son charme. C'est l'esprit japonais qui se retrouve dans l'art de l'emballage, celui de nouer ou d'envelopper. Contrairement à un sac ordinaire, utiliser un Furoshiki, requiert d'y investir une part de soi, sans quoi il perd ce qui fait sa force.

Le message premier était simplement de l'utiliser comme le premier éco-bag au monde !
A notre époque, il est nécessaire de faire de l'Environnement un thème majeur de nos discussions. Il est important d'apporter des solutions à ces problèmes à l'aide des nouvelles technologies mais il m'apparaît tout aussi essentiel de développer la création de demain en faisant appel aux objets ancestraux et à la sagesse des anciens.
En effet, le furoshiki a le potentiel pour endosser cette sagesse ancestrale et agir comme un message positif : l'art du Furoshiki est l'occasion de parler une langue commune avec l'ensemble du monde !
Alors n'hésitez plus à plier vos tissus pour créer vos emballages cadeaux, vos sacs & vos accessoires... La Terre en sera que plus reconnaissante.
La mode éthique c'est possible !
Il est nécessaire d'effectuer une démarche de réflexion avant tout achat. De payer le juste prix en achetant de seconde main ou d'occasion. De nombreuses friperie on fait surface et vous permettront de trouver des pièces rares, qui pourront resplendir sur votre silhouette !

Enfin pour les petits gestes du quotidien, pensez aux fournisseurs d'énergie verte pour votre maison; lors de vos travaux de recherche sur le net, il est possible d'utiliser un moteur de recherche responsable.

Bienvenue au végétal, à la simplicité, et à un rythme de vie en accord avec la Terre-Mère.
Adopter un mode de vie zéro déchet, c'est être dans sa vérité . La vérité d'un homme petit face au grandeur de la vie. Alors unissons-nous, et continuons notre démarche, pour tendre vers cet idéal.
Comments