Aloé Véra à boire, en Jus ou en Gel ? Quelle est la différence ?
- Bouquillon Alice
- 22 juil. 2019
- 2 min de lecture
Pour bien comprendre la différence entre un Gel d'Aloé Véra (ou pulpe) et un Jus d'Aloé Véra, c'est de se pencher sur la méthode d'extraction de cette plante. Faites bien la différence.
Dans le cas ou vous souhaitez faire des cures d’Aloe Vera pour fortifier votre corps, assurez-vous que l’ingrédient majoritaire dans le complément alimentaire que vous souhaitez vous procurer, c’est bien « le gel de la plante à l’état naturel stabilisé ».

L’eau de la Terre est concentrée dans ces feuilles formant une pulpe épaisse qui n’est autre que le précieux gel, une vraie merveille de la nature tant recherché pour ses salutaires vertus, qui contient pas moins de 200 éléments dont 80 nutriments :
vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9,B12,
minéraux (calcium, chlore, cuivre, chrome, fer, zinc, lithium, magnésium, manganèse, phosphore),
acides aminés (7 des 8 essentiels, 11 des 14 secondaires),
enzymes (amylase, catalase, cellulase, lipase, oxydase, et phosphatase),
mono et poly saccharides (cellulose, glucose, mannose).
Le gel d’Aloe Vera à l’état naturel et sans transformation qui contient bien les éléments essentiels mentionnés ci-dessus, peut jouer un rôle majeur pour votre santé et pour le bon fonctionnement de votre organisme, à condition de le consommer régulièrement en complément alimentaire sous forme de buvable.
Le gel se trouve au cœur des feuilles de la plante. Afin de l' obtenir, il faut passer par un processus spécifique en coupant de manière longitudinale les feuilles et en raclant la pulpe mucilagineuse qui s’y trouve. On passe ensuite par une extraction ainsi qu’une stabilisation à froid.
Le gel, une fois extrait, garde une grande partie des vitamines et autres éléments nutritifs contenus dans la plante en elle-même.
Par rapport au jus, le gel a une texture plus dense. Il est très efficace pour de nombreuses utilisations. Il permet notamment de :
ramollir les tissus humains,
d’apaiser les brûlures,
d’aider à la cicatrisation,
d’hydrater la peau,
de purifier une blessures
d’aider les cellules à se régénérer.
apaiser les problèmes digestifs en renforçant la flore intestinale.
Le gel peut donc être utilisé de manière interne et externe et restera aussi efficace dans les deux cas. A contrario, dans le cas d’un jus, le procédé de fabrication altère les propriétés de la plante par le séchage ou par la pasteurisation ainsi que par la présence potentielle d’aloïne dans le produit.
En effet, le gel et le jus d’Aloe Vera sont produits différemment. Alors que le gel doit passer par un processus de récolte et un mode d’extraction manuel voire de la pulpe, le jus, lui, est produit grâce au pressage des feuilles fraiches d’aloe vera.
Cela peut sembler insignifiant, mais c’est en réalité cette différence qui explique pourquoi ces deux forme d’Aloe n’ont pas la même texture, les même capacités ni les mêmes utilisations.

C’est parce que le processus de production est différent que le gel et le jus d’Aloe Vera ont des structures et des compositions différentes et, de ce fait, des propriétés plus ou moins riches .
Comments